08 janvier 2006

Camille à Sherbrooke

Quelles retrouvailles!!

On n'a pas pu s'empêcher de pleurer! Quelle émotion de revoir une amie chère et française en plus!!! Malgré la fatigue du décalage horaire et celle du trajet, on a papoté un long moment!

ça me fait un immense plaisir que Camille partage avec moi cette nouvelle période de ma vie dans une ville inconnue . C'est rassurant!

Le 5 janvier, découverte de l'université!

L'espace d'un instant, j'avais oublié la neige dehors.. Va falloir m'y habituer, elle ne fondra pas de si tôt! Equipement de rigueur conseillé: "tuque" (bonnet), "foulard" (écharpe), "mitaines" (gants), gros manteau acheté à Montréal aux ailes de la mode en solde (équivalent des galeries La Fayette) et les moons boots, eh oui!!

On se motive, Marion. Camille s'est déjà pas mal adaptée, à mon tour!!

ma_r_sidence_c_est_ici1

C'est ici ma résidence!

Et on garde le sourire!

camille_et_moi_avec_mpn_nouveau_bonnet

L'université est vraiment immense!!

Après mon inscription, Camille m'aide à choisir mes cours. Finalement, je me décide pour: microbiologie, biologie cellulaire, communication, systèmes réactionnels et bioréacteurs et psychologie sociale et interculturelle! Cherchez l'intrus!!!!

Après ça, on s'en va "magaziner" au "Carrefour de l'Estrie", le plus grand "centre d'achats " de Sherbrooke. Je découvre le premier avantage à étudier à l'"UdeS" :transport urbain gratuit!! eh oui!!

Niveau fringues, ils sont très forts ici!! C'est tout les jours les soldes!! Je comprends vite que les magasins comme "Simons", "Garage", etc... sont nocifs pour la santé de ma carte de crédit!

Je trouve tout de même utile de m'acheter une bonne paire de bottes avec "minou" à l'intérieur, s'il vous plaît!!

C'est aussi l'occasion de converser avec des québecois, pas évident du tout!

Quand je rentre dans une boutique,  on me dit " ça va TU bien? Tu veux TU que je t'aide dans ta recherche?"

Quand je dis "merci", on me répond "bienvenue".( traduction de "you're welcome" ). Au début, je pensais que tout le monde me souhaitait la bienvenue au pays des caribous puisque tout le monde remarque mon accent français dès que j'ouvre la bouche!! Mais non, ça veut simplement dire "de rien"!

Et j'en passe....

Le 6 janvier, à nous deux, Sherbrooke!

Direction le centre ville de Sherbrooke, qui est quend même à 1h30 à pied de l'université! Je vous rassure tout de suite, on y est allées en bus!

Sherbrooke, pour résumer, c'est une petite ville québecoise, vallonneuse, en pleine campagne, peuplée de 200 000 habitants, c'est pas pire!! Ce jolie ville est située à 1h de Montréal, 2h de Québec et 1h30 d' Alifax, frontière américaine.

La ville de Sherbrooke, surnommée "la cité des rivières", et son côté branché, se résume à deux rues perpendiculaires: la "King" et la "Wellington", remplie de Pubs et de clubs.

king_ouest

La rue King

Sur cette rue, il ya un petit bar sympa appelé "bla bla bar" où l'on peut manger des super bons burgers!!

burger_du_chef

Pour Camille et moi, la bouffe, c'est une grande histoire d'amour!!!!!!!!!!

Il règne une bonne petite ambiance dans ce bar, peuplé d'individus bizarres....

camille_au_blabla_bar_rue_king

des bonhommes de neige!

Les pour-boires au Québec, c'est tout une histoire! Il faut donner au minimum 15% du prix sinon c'est la grosse remise en question du serveur: "Qu'est-ce-que j'ai fait qui vous a déplu? C'était pas bon? Expliquez moi ce qui ne va pas, je veux comprendre, c'est le plus gros drame de ma vie!"

Et les taxes, parlons-en! Ici, elles ne sont pas incluses dans les prix sur étiquettes, c'est la surprise à la caisse! Elles représentent 15% du prix, en général.Croyez moi que ça surprend! Quand vous achetez un manteau avec 50% de rabais à 80 dollars, vous le payez 100 dollars à la caisse! ....Surprise!"C'est écoeurant!" Au moins, les québecois sont conscients de tout ce qu'ils donnent au gouvernement....

Petite promenade sur King Ouest, histoire de digérer tout ça!

Un beau soleil nous a rejoint mais ça caille! Mon visage est rougi par le froid, il n'a pas fini, le pauvre!

moi_king_ouest__15_c

Ce froid  crève vraiment, notre organisme "a de la misère" à s'adapter alors on a tendance à dormir beaucoup pour récupérer, n'est- ce -pas Camille???

Au soleil, ce froid est bien sûr plus supportable, à l'ombre, ça donne ça!

stalactite

sur la rue Wellington

Les rues ici, n'ont rien à voir avec nos rues françaises, ce sont des avenues, des boulevards, de 5 Km de long!!

Heureusement qu'il y a le bus!

Dernière journée à Sherbrooke pour Camille

On s'en va magaziner aux promenades King, mais le tour est vite fait! ils auraient du indiquer la moyenne d'âge!! ( 40-70 ans)

C'est pas grave, on se rabbat sur la bouffe! On va manger une bonne soupe maison et un "succulent" "steack haché poutiné" chez Mamie.

steack_hach__poutin_

appétissant, non?!?

La nuit est déjà là, elle tombe à 16h30!

avenue_king_sherbrooke

Les québecois "dinnent" très tôt, entre 17h et 18h30, comme les anglais! Ils n'aiment pas trop cette comparaison... on se demande pourquoi...

Camille repart déjà demain...mais on se revoit vite à Québec, j'ai vraiment hâte de visiter cette superbe ville avec elle et découvrir sa "gang" d'amis.

D'ailleurs, j'espère m'en faire rapidement ici..."Plus on est, plus on se marre!"

Posté par haroharo à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Camille à Sherbrooke

Nouveau commentaire