18 janvier 2006

Petite ballade dans Sherbrooke, parc des 6 nations,...

Samedi 14 Janvier, temps printanier à Sherbrooke, 11°C, on sort?

Après une dure deuxième semaine de cours, 17h  c'est fatiguant!

Bref descriptif des premiers cours en Québecois:Tout d'abord, les élèves arrivent quand ils veulent car ils jugent les horaires flexibles. Ensuite, les salles de cours sont vraiment glauques!! et les bureaux sont tout petits, semblables à ceux dans les films américains, on se croirait au primaire!!

Et puis, surtout! Cet accent! Dur dur de s'accrocher au début!! On entend plein de mots bizarres dont on essaie de connaître le sens avec le contexte : "squeejie","tabernuch","mauringouins",.... et puis toujours plein de "tu" parsemés n'importe où dans les phrases: "ça va tu pour ce slide?" ou des expressions à moitié américaines " Check dans ta tête kesktu peu faire de t'ça" et purement québecoises "Mais ça a pas d'allure, cette chose! ça a pas de bon sens, ck t'écris là, par exemple!"

Ici, il est autorisé de manger pendant les heures de cours, alors c'est le festival!!!! Certains mangent des chips, très discret! D'autres, des carottes crues avec des sauces bizarres!! On voit de tout, c'est dingue! ça m'a vraiment choqué! Et puis, ils apportent tous leur thermos de café! Certains d'ailleurs sont customisés avec l'e logo de l'université  ou encore des "verts et ors" , couleurs emblêmatiques portées par toutes les équipes de sport de l'université. ça fait très américain!

Et puis, il ya des casiers ici, pour entreposer son gros blouson d'hiver pour ne pas cuire dans les salles surchauffées! ou encore pour stocker les lourds livres tout en anglais imposés et qui coûtent une fortune!

Bref, c'est vraiment dépaysant tout ça!

Cette "fin de semaine", j'ai vraiment besoin d'un grand bol d'air et le temps s'y prête, c'est génial!

Avec ma "gang", on part visiter le centre de Sherbrooke, la cité des trois rivières.

ouais

Il fait vraiment un temps super, en marchant on commence à faire le tour du lac des 6 nations, qui est gelé par endroit. C'est vraiment de toute beauté!

soleil

En chemin, on rencontre un groupe de françaises et c'est l'appel du ventre!! Direction, le Blabla bar, rue King, pour savourer un fondant au chocolat et un chocolat chaud. (d'ailleurs, c'est ma boisson chaude atitrée car le café, il vaut mieux éviter!). ça fait beaucoup de chocolat tout ça mais quand on aime,...

Allez, on immortalise ce moment!

blabla_3

Quelle belle journée!!

Posté par haroharo à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Petite ballade dans Sherbrooke, parc des 6 nations,...

Nouveau commentaire