07 mars 2006

Semaine de relâche: les parents débarquent!

Samedi 25 Février : Arrivée de Papa&Maman à Montreal

ça y est, c'est les vacances!!! Avec Allo stop, direction Montréal, pour accueillir les parents, tous pomés, crevés et surtout frigorifiés!

C'est nuit blanche à Montreal! Il y a plein de gens dans les rues et la place Jacques Cartier du vieux Montreal, malgré le froid!

montreal_003

C'est aussi la fête des lumières

montreal_010

On "prend une bouchée" dans un petit resto du vieux port, "la crème de la crème". Les parents sont ainsi rapidement initiés aux joies de la gastronomie québecoise: tourtière au poulet et tarte pomme cannelle au menu, sans oublier le fameux "café régulier" ou plutôt le jus de chaussette!

montreal_013

Papa et Maman luttent activement contre le décalage horaire et la fatigue du voyage. Il est minuit, heure locale. C'est une vraie nuit blanche pour eux!!

Malheureusement, cette folle nuit blanche se poursuit à "l'auberge du Patriote" où nous avions réservé une mignone petite chambre. Cette auberge est bien animée, même en pleine nuit! Mais pas de violence, c'est les vacances!

montreal_018

Dimanche 26 Février: A la découverte de Montréal

Température extérieure: -15°C. Courage les parents!!

Tout commence par un copieux petit déjeuner et un déménagement vers "le Guilleret", rue Saint Vincent, petite batisse plus calme, bâtie par les normands et tenue par un jeune couple Québecois: Marc&Naïma. C'est de toute beauté, convivial..

On commence notre visite par une petite virée dans le vieux Montréal. En remontant la rue Notre Dame, on tombe sur la cathédrale "Notre Dame" , donnant sur la "Place d'armes". C'est sûr, ce n'est pas celle de Paris mais elle en jette pas mal!

pict0006

Une journée avec un ciel bleu, c'est le temps idéal pour "prendre une marche" en direction du parc du Mont Royal, la "montagne" de Montréal.

montreal_037

Sur le lac des castors, les gens patinent et les poussettes aussi!

pict0011

Les petits écureuils font leur apparition, sur le branches des arbres et sur les chemins. Ils semblent habituer aux visiteurs et sont en quête de nourriture.

pict0015_1_1_1

Bravo, petit animal!! tu as décroché les gros lot!!

Les flics ne sont jamais bien loin. Au Mont Royal, c'est à cheval qu'ils font leur ronde, pas pire!!

pict0016_2_1_1

Les gens se promènent, skient, courent. Chacun s'adonne à son activité de plein air. Cet endroit est vraiment ressourçant.

pict0017_3_1_1   pict0024_4_1_1

Les starlettes!!

Les écureuils sont vraiment les rois du Mont Royal, il y en a partout!!

montreal_0351

Retour à la civilisation et petit magasinage improvisé! Maman en profite pour acheter un manteau en rabais chez SIMONS, le paradis des fringues!!

pict0027

Cathédrale....pas loin de la rue Sainte Catherine, LA rue du magasinage et du sexe aussi, dans le downtown de Montréal. Cette ville est vraiment surprenante, du point de vue architecture, on y trouve des jolies "churchs" comme celle-là au milieu d'immenses buldings récents et même tout vieux, tout crasseux! "ça a pas de bon sens!"

Et puis, les jolies hôtels bien chers pullulent aussi! Sheraton, Hilton, Delta et compagnie...

montreal_038

Grosse journée, on a beaucoup marché! On est crevés! On se trouve un petit resto français sympa dans la vieux Montréal et puis, au lit!

Lundi 27 Février: visite du Biodôme, du jardin botanique & insectarium et de la tour Olympique de Montréal

Le temps ne s'est pas réchauffé, au contraire! Aujourd"hui fait parti des journées les plus froides de tout l'hiver à Montréal, d'après Marc.: -20°C!!! Je suis sûre que ça le fait marrer intérieurement car il a remarqué qu'on avait de la misère avec le froid, surtout Maman!!!!

Allez, c'est pas grave, la famille HARO, c'est des costauds!! Un bon petit déjeuner au sirop d'érable et nous voilà partis pour la journée.

On ne se lance quand même pas dans des longues promenades dehors, par ce temps!! On n'est pas fous, non plus!

On se contente plutôt d'aller rendre visite aux petits "animals" évoluant au Biodôme dans 4 climats reconstitués.

C'est vraiment ressourçant!!!

Alors, on a vu :

des espèces de gros rats, spéciale dédicasse à ma mamé Paulette chérie!!!

pict0028_5_1_1

de jolies perroquets

pict0031_8_1_1  pict0042_7_1

des petites grenouilles, toutes "mimi" de toutes les couleurs, mais méchantes quand même car vénimeuses!!

pict0034_11_1_1  pict0035_12_1_1 pict0037_2_1

des petits singes noirs, avec des petits yeux tout ronds!

pict0040_5_1

des crocro..crocodiles

pict0041_6_1

de jolies oiseaux avec des couleurs bizarres

pict0047_12_1

des grosses tortues, spéciale dédicasse pour Florence, la maman de Romain!!! Eh oui, Fifine, deviendra comme ça aussi, mais peut-être pas tout de suite!!!

pict0046_11_1

Un castor, j'en avais jamais vu!!! je comprends maintenant pourquoi "queue de castor"!

pict0050_3_1

Un espèce de gros matou (lynx)

pict0052_5_1

et.... des pingouiiiins, à prononcer avec l'accent, s'il vous plaît!!

pict0054_7_1

Et puis, dans le jardin botanique, plein de jolies fleurs...aux senteurs agréables. Voici quelques photos des plus belles d'entre elles!

pict0058_11_1  pict0060_1_1

pict0061_2_1 pict0059_12_1

Dans une serre, on a vu des papillons évoluer en toute liberté. Il y en avait vraiment partout et de toutes les couleurs, on se serait cru dans un rêve d'Alice aux Pays des merveilles!!

pict0062_3_1  pict0065_5_1

C'était vraiment trop beau!!

pict0074_13_1  pict0079_18_1

pict0082_21_1

L'insectarium, beaucoup moins, de suite! Plein de grosses bêbêtes!! berk!

Après une rencontre inattendue mais super mignonne,

pict0088_3_1

on est ensuite monté en haut de la tour du stade olympique construite pour les jeux de 1976. On a eu une superbe vue de la ville de Montréal. On a pu ainsi se rendre compte que les rues étaient toutes parallèles ou perpendiculaires mais rectilignes, formées de blocs de maison qui sont quasi tous identiques! C'est effrayant!

En fin d'aprem, on fait un petit tour dans les nombreux souterrains de Montréal, avant de rentrer au "Guilleret" pour notre dernière nuit avant le grand départ pour Niagara et ses chutes!!

Mardi 28 Février : "TORONO"

Yeah! Direction l'aéroport de "MonTréal", destination: "ToroNo"!!

Et c'est en arrivant que les choses se compliquent! Il faut louer une voiture et parler anglais pour le faire!!

Papa, you speak english very well, mais tu as oublié un petit détail important: tu n'as jamais conduit une automatique! no problem, Tony est là pour nous aider! Mais on ne connaît pas la route non plus pour aller à Niagara??? Et puis, Toronto c'est pas mal grand! No soucy, Tony a un plan pour nous!!

Thank you so much, Tony!

Allez, c'est parti!!! Le jeu est simple: arriver entiers à notre hôtel de Niagara, ça devrait pouvoir être possible, non?

C 'est pas si dur finalement, il suffit de crier très fort quand Papa cherche l'embrayage ou pose sa main sur le levier de vitesse ( qui n'en ai pas un, d'ailleurs! ) pour passer des vitesses!

On se détend!! Pas de violence, c'es les vacances!

En plus, on a une super auto: jugez plutôt par vous-même.

montreal_066 montreal_0611

Finalement, on arrive à destination: Changement de climat, de pays presque!! Ici, c'est quasiment les States! Et puis, il n'y a pas de neige et les températures sont positives!! trop bien!!

On arrive à l'hôtel, sympathique avec sauna et piscine, pas pire!!

La ville de Niagara, en elle-même est assez tranquille, même morte, je dirais!!

Mais chutes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On est un peu débousolés par notre petit voyage dans les airs. C'est dépaysant! Tout est plat ici, désert!!

Mardi 1er Mars: " Chut! Ne le dites pas ni à Gara ni aux autres" dixit le Père HARO!!!

Nous voilà partis gaiment pour découvrir the Niagara Falls. En arrivant proche du lieu mythique, un premier sentiment de déception nous envahit à cause des idées préconçues sur cette beauté naturelle. Et oui! Et non! les chutes ne se trouvent pas en pleine nature! Jadis, certainement mais là, de grands hôtels tournés stratégiquement vers les chutes pour offrir la meillleure vue possible des chambres sont là! Dommage!

montreal_054

On es tout proche, là, on le sent, on voit des immenses nuages de vapeur... on ne sait pas trop à quoi s'attendre. De loin , d'après Maman, ça a l'air d'être un "goufre, un trou qui se trouve là! Il y a l' eau qui court et hop! qui tombe en bas!"

montreal_064

Et enfin, on y arrive!!

montreal_095

on reste sans voix, vraiment, c'est superbe!

On est surexcités!!!

montreal_0911

Maman nous commente les petits films, c'est génial!!!! Pensez à me demander de vous les montrer, ça vaut le coup, franchement!!

pict0118

allez, longue séquence photos!!

montreal_074

montreal_075

montreal_076

Remis de nos émotions, on se ballade sur la promenade qui borde les chutes. En Face, c 'est les States. Seul, le "rainbow bridge" nous en sépare.

pict0121

c'est effrayant! Le ricains sont tout près!!

"vous êtes ICI!" enfin, par là quoi!!

montreal_096  montreal_097

C'est vraiment une belle journée... En quête d'aventures, on borde cette imense lac Ontario, en voiture. Cette promenade by car nous mène à la découverte d'une petite ville perdue au milieu de grandes maisons résidentielles, qui font penser, selon Papa, à la Louisiane, avec des maisons typiquement américaines, comme dans les films, quoi!!

On s'arrête donc à Niagara-on-the-Lake pour faire une "halte-bouffe".

pict0135_84_1

De retour, à l'hôtel, petit moment de détente dans le jacuzzi et le sauna... aaaaaaaaaaaah!

pict0139_88_1

pict0140_89_1

Puis, comme si elles nous manquaient, on retourne voir les chutes... By night, ça donne ça!

pict0148_94_1

La ville de Niagara prend vraiment une autre dimension, la nuit. On se croierait presque à Las Vegas, jugez plutôt

pict0149_95_1

Mercredi 2 Mars: Destination: Québec City

Direction: l'Aeroport de "ToroNo". En rendant la voiture, Papa ne manque pas de faire remercier Tony, notre moniteur de conduite exceptionnel!

Décollage pour MonTreal.

Arrivés à destination: ouf!! ils parlent Français, ici!! La neige est de retour, aussi!

On loue une autre voiture pour aller à Québec. C'est reparti, mais pas de souci, Papa est un pro des voitures automatiques, maintenant!

En chemin, on écoute, "rock détente, ma radio au boulot" et on découvre de superbes  "tounes" québecoises, comme "Tu m'aimes tu?" !!!

Québec- Montréal, c'est pas mal loin, finalement! Quel choc thermique, il fait froid ici et les routes sont bordées d'environ 2 mètres de neige!

Après avoir tourné environ 2 heures dans la ville de Québec à la recherche d'un hôtel, on trouve finalement notre bonheur sur l'avenue Laurier.

Bien que je connaisse déjà pas mal cette ville, à chaque fois, je suis à nouveau émerveillée par sa beauté. C'est tellement coquet comme endroit.

Pour achever cette dure journée de voyage, on va boire une bière au petit bar "Les yeux Bleus", rue Saint Jean. Un jeune chanteur québecois anime cette petite "taverne" et on peut commander nos chansons à la carte. Il ya même une Mexicaine qui chante la fameuse "Bamba". L'ambiance est bonne. Quand les américaines hystériques assises à une table voisine arrêtent de pialler, on peut apprécier et écouter chanter, avec étonnement, des chansons françaises telles que "dans le port d'Amsterdam" ou "For me, formidable". Le chanteur est vraiment bon!

Mercredi 3 Mars: Activités de plein air!

On embarque Camille au passage et on file au Lac Beauport, à 30 minutes de Québec où une super journée d'activités en pleine nature nous attends!

pict0150

On commence par une promenade de 1h en motoneige, c'est vraiment excellent!

pict0153

Je prends les commandes de la seconde motoneige. C'est vraiment pas maniables, ces engins!! Puis, ça chasse pas mal, on se croirait sur des skis!

lac_beauport_03_03_06_046

pict0155

lac_beauport_03_03_06_060

pict0158

Yeaaaaaaaaaaaaah! C'est vraiment l'fun

Niveau accélération, c'est assez violent!! Camille s'essaie aussi à la conduite. A travers les petits sentiers, souvent bien étroits, on ne se sent plus et on se lâche, à fond les ballons!! Surtout en ligne droite, c'est l'occasion rêvée!!

lac_beauport_03_03_06_032

AHLALA!! Que d'émotions !!! Surtout quand il s'agit d'entreprendre un demi-tour improvisé dans un sentier bien étroit!! Ils auraient pu penser à la direction assistée!!!

pict0159

Une heure, ça passe vraiment vite!! A peine remis de nos émotions, on enchaîne avec l'activité suivante: Promenade en traîneaux à chiens!

Tout d'abord, un petit cours rapide s'impose. Démonstration!

lac_beauport_03_03_06_079

On est deux par traîneau. Une personne guide le traîneau, aide les chiens en montée pendant que l'autre est tranquillement assise devant et profite du paysage! Eh oui, c'est le jeu!!!

Allez, c'est parti ! Les chiens sont vraiment impatients!!! Ils sont vraiment trop beaux!!

lac_beauport_03_03_06_081

Il existe une véritable psychologie des chiens de traîneaux basée sur la hiérarchie. Les chiens se comportent vraiment comme des loups pendant la promenade, il est d'ailleurs déconseillé de les toucher pour les caresser en plein mouvement.En général, il y a 6 chiens par traîneau!! Croyez moi que lorsqu'ils ont décidé d'avancer, on le sent !!!

Les chiens de tête sont considérés comme les plus forts. Pour les 4 autres, la promenade est perçue comme une véritable course dont le but est de les rattraper et de devenir ainsi leaders à leur tour! L'homme n'est-il pas lui aussi un animal??? "L'homme est un loup pour l'homme".

Bref, nous voilà partis!

lac_beauport_03_03_06_106

avec Caméra embarquée!

lac_beauport_03_03_06_108

Camille prend des photos, profite du paysage mais n'est quand même pas très rassurée par ma conduite!

Elle est au plus proche des chiens, ce qui peut être agréable .. ou pas. Une belle vue sur les "trains arrières" des chiens d'où s'échappent quelques petites odeurs par moment!

lac_beauport_03_03_06_103

Souriez les chiens ! De vrais stars qui se retournent en plein effort pour prendre la pause!

La personne qui guide le traîneau est censée aider les chiens dans les montées ou bien dans les virages, histoire d'orienter le traîneau pour ne pas que la personne se fasse attaquer par des branches d'arbre, par exemple.

Il faut donc jouer avec la position de ses pieds sur les étroites petites planches pour faire contrepoids d'un côté ou d'un autre! En général, il faut donc se pencher du côté opposé à la trajectoire!

Malheureusement, une petite erreur de côté peut être parfois fatale! Dernière photo avant la chute!

lac_beauport_03_03_06_128

Camille crie parce qu'elle sent venir la chute!!! Les arbustes sont de plus en plus proches!! Et là,...c'est le drame! Le traîneau se retourne. Camille bouffe la neige!! Alors, la neige, "c'est tu à ton goût?"

Je perds les pédales, les chiens continuent à tracer! Ils se retournent à peine! Je cours pour rattraper le traîneau!!! Ouf! c'est bon! je récupère le frein sur lequel j'appuie avec mes deux pieds, de toutes mes forces! Je récupère Camille, morte de rire! C'est bon, je réussis à maîtriser la situation!!

Pendant ce temps, Monsieur et Madame, nous font une sortie de route! Direction, les sapins!! On râle vraiment de ne pas avoir pu y assister!!!

Puis, c'est la pause photos avec les chiens!

Dans la série "t'as de beaux yeux, tu sais!" :

lac_beauport_03_03_06_0861      lac_beauport_03_03_06_087

Petit moment de détente, d'étirement pour les chiens,

lac_beauport_03_03_06_091

lac_beauport_03_03_06_092         lac_beauport_03_03_06_093

Papa qui se remet tranquillement de ses émotions et Maman, petit sourire crispé!

Photos souvenir!

montreal_107    montreal_108

montreal_109

Retour à la maisonnette pour notre troisième et dernière activité: les raquettes!

On est tous pas mal crevés mais on s'empresse de chausser nos raquettes pour profiter des derniers rayons du soleil!

montreal_119     lac_beauport_03_03_06_181

Les chevaux se font la mâle et viennent tout proche de nous!!

montreal_121    montreal_124

Eux aussi ce sont des stars et ils le valent bien!

lac_beauport_03_03_06_194       montreal_125

Petite randonnée dans la montagne

montreal_127

Au soleil!

montreal_129   montreal_142

On grimpe et on garde le sourire!

montreal_140    montreal_136

montreal_147

Le soleil se couche déjà ....

montreal_149

alors que certains s'adonnent à la pêche blanche et attendent patiemment, un signe de vie! Alors, ça mord?

montreal_150   montreal_153

Encore une belle journée qui s'achève!

Jeudi 4 Mars: Chutes de Montmorency, Québec et Retour à Sherbrooke

Après une bonne nuit de sommeil, les parents découvrent les Chutes de Montmorency. La mère HARO fait son speech habituel de description de chutes! Elle excelle dans ce domaine!!

rel_che_parents_008

Une fois rendus tout en haut, on se promène et on fait nos starlettes, eh oui, encore!

montreal_155

Encore une séance de photos!!!

montreal_156   montreal_159

montreal_161  montreal_165

De retour dans Québec, je joue mon rôle de guide!!! Les petites maisons en bordure de route, Les plaines d'Abraham, le vieux Québec et le fameux Château de Frontenac!

rel_che_parents_009   rel_che_parents_011

Et puis la nuit tombe...

A Québec, il y a beaucoup de neige sur les bordures de route. Les tas sont gigantesques, on parait tout petit à côté!

rel_che_parents_021

Le château est encore plus beau, la nuit, tout éclairé!

rel_che_parents_022

Les petites rues du vieux Québec ont elles aussi un charme certain qui a tendance à rappeler notre chère et "douce France"

rel_che_parents_018   rel_che_parents_020

Pour terminer la journée en beauté, on va manger dans un restaurant typiquement québecois:  "Aux anciens Canadiens".

rel_che_parents_017

C'est vraiment excellent! C'est l'occasion pour gôuter à la viande de caribou ou de chevreuil. Les desserts sont inoubliables aussi, à base de sirop d'érable ou la fameuse tarte au sucre!!!! Hum!

Petit digestif pour finir: vodka, canneberges. Ce sont des fruits rouges qui n'existent pas en France.

canneberge

Après ce merveilleux repas, on se met en route pour Sherbrooke.

Posté par haroharo à 21:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Semaine de relâche: les parents débarquent!

Nouveau commentaire