Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de Marion au Québec!
21 avril 2006

la faune Sherbrookoise

Petites infos sur la faune Sherbrookoise du printemps

Ma phobie des moufettes!

La Mouffette rayée est à peu près de la taille d'un chat. Elle mesure entre 54,0 et 77,5 cm de long, sa queue faisant à elle seule entre 17,5 et 28,0 cm.

moufette

La Mouffette rayée se retrouve dans la majeure partie de l'Amérique du Nord. Elle fréquente une grande variété d'habitats: prairies, régions agricoles, banlieues, parcs urbains, forêts mixtes ou décidues.

moufett

Lorsqu'elle se sent menacée, la Mouffette rayée sait comment réagir: elle lève la queue, tourne le dos à l'adversaire et projette un double jet de liquide fétide. Ce jet, qui brûle les yeux et provoque parfois une très brève cécité, se disperse en fines gouttelettes sur une distance de 4,5 à 5,5 m. La mouffette évite habituellement d'utiliser toute sa réserve de liquide. Au besoin, elle peut cependant envoyer 5 ou 6 jets très précis.

moufette_

La Mouffette rayée circule surtout la nuit, mais il n'est pas rare de l'apercevoir au crépuscule. Pour éviter d'être arrosé et de devoir s'astreindre à un nettoyage au jus de tomate, à l'essence ou à l'eau de javel diluée, il vaut cependant mieux ne pas l'effrayer et garder 6 m de distance, sachant qu'elle peut aussi être porteuse de la rage.

1783_m

Sympa, non? On est bien loin de la célèbre moufette dénommée "Fleur" dans Bambi!

sans_titre__

D'où l'expression québecoise pour dire à quelqu'un qu'il pue: "tu sens la moufette!"

Surtout quand on sait que l'université et tout particulièrement, derrière les résidences G et celles du Montagnais, en sont peuplés!

Cela correspond parfaitement à mon parcours quotidien pour aller rendre visite à mes amis!!

sans_titre

JE FLIPPE TROP!!!!!

Depuis que je connais son existence, ma vie a changé, je me suis découvert une nouvelle phobie. J'éprouve le besoin d'en parler à tout le monde!! D'ailleurs, maintenant, chaque fois qu'un de mes amis en croise une, ils ne manquent pas de me dire: "Ah! tiens! J'ai pensé à toi tout à l'heure, j'ai vu une moufette!"

Pourtant, je pense que pour guérir de cette terrible maladie, je devrais y faire face et rencontrer une moufette. Je pense que le fait d'avoir une expérience positive avec une moufette, gentille, plutôt relax, m'aiderait à exorciser ma peur...

J'aimerais la rencontrer, mais pas seule!!!!!

photo.28

L'autre soir, j'ai bien cru que ce moment que je redoute le plus était arrivé! Je rentrais chez moi, plutôt stressée et le coeur battant la chamade en passant tout près des résidences du Montagnais, quand soudain, un animal velu, traverse la route que j'empruntais, à quelques mètres de mois!!Quel flip! Je balisais tellement que je tremblait de tous mes membres et m'apprêtais à rebrousser chemin!!

Puis, ma conscience a repris soudain le dessus sur ma peur: "Ben voyons donc, Marion! C'est un gros matou!!!Pas une moufette, tu le vois bien??"

Eh oui, ce n'était qu'un chat!! Il a d'ailleurs senti que j'avais la trouille car il m'a regardé d'un air décontenancé!! "Qu'est-ce-qu'elle a, cette grosse dinde, à être autant effrayée?"

Je suis vite rentrée chez moi...honteuse.. mais la peur au ventre, les jambes tremblantes!! Que d'émotion!!

Les autres animaux Québecois

renard__20ile_bonaventure__20gaspesier

le renard

lynx

le lynx

ours

l'ours

castor

le castor

ratonlav

le raton laveur

Et puis, il ya aussi des mouettes à Sherbrooke, c'est incroyable, je sais, mais c'est vrai!!! On se croirait au bord de la mer!!

021112_2mouetteatricille

et un dernier pour la route, celui que tout le monde confond avec le caribou,...

orignal

l'orignal

Publicité
Publicité
Commentaires
C
les tofs c toi qui les fais reponds sur mon skyy plizz
S
Salut Marion,<br /> je suis Sébastien Kumanski, un type que t'as connu au lycée à Alès en Terminale. Rappelle-toi,un type grand avec des cheveux roux. Je suis tombé sur ton blog par hasard,et ça m'a fait plaisir d'avoir de tes nouvelles après tout ce temps. <br /> Si jamais tu tombes sur ce commentaire, voici mon mail jacennasty@hotmail.fr si tu veux savoir ce que je suis devenu. <br /> J'aimerais bien avoir de tes nouvelles.
S
Franchement..............j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité